LES PHOTOS DU CONCEPT DU LABOPERA BOURGOGNE

Pour sa première édition, Le Labopéra BOURGOGNE proposera le spectacle Carmen de Georges BIZET.

Vous retrouverez ici l’intégralité des photos et vidéos au fur et à mesure de l’avancement de ce projet !

REPETONS, REPETONS ... 17 JUIN

REPETONS, REPETONS ... 11 JUIN 2023​

ESSAYONS, ESSAYONS ...

Derniers essayages pour Alhima, notre Carmen, avec les lycéens du Castel et leurs professeures

Belle rencontre à la Maison des Entreprises ce jeudi 6 avril

Retour en images sur notre 4ème « Apéropéra » qui a eu lieu hier en présence de nos mécènes et futurs partenaires. Merci au MEDEF21 de nous avoir accueillis à la Maison des Entreprises ! Un lieu symbolique, car notre volonté est de créer du lien entre le monde de la culture et celui de l’entreprise . L’occasion donc de remercier nos partenaires actuels, qu’ils soient publics, institutionnels, bancaires ou privés.
Une soirée conviviale ponctuée par quelques airs d’opéra avec la présence de Laetitia Krikorian (soprano), Delphine Lambert (mezzo soprano), Nicolas Rether (Ténor) et Jonas Yajure (baryton) , accompagnés par Marion Lambert au piano. En présence des Professeures et Etudiantes du Lycée des Arcades qui nous ont apportés de magnifiques exemplaires de costumes de bohémiennes.

Les derniers essayages au Lycée du Castel pour Nicolas qui sera notre Escamillo

Premères répétitions avec mise en scène à SALIVES (1 et 2 avril)

Premiers essais de costumes pour les solistes

Reportage FRANCE 3 BOURGOGNE au lycée Simone Weil (communication) et Castel (costumes)

APEROPERA le 13 mars au CASTEL​

REPORTAGE FRANCE 3 BOURGOGNE 27 JANVIER 2023

Il est temps désormais de mettre en lumière le travail des 1ère, Terminale Bac Pro, BTS et Bachelor Métiers de la Mode et du Vêtement des établissements des Lycées Le Castel, les Arcades et l’Académie des Arts Appliqués de Dijon. Ces élèves passionnés et déjà très professionnels sont impliqués dans la réalisation des 155 costumes des solistes, choristes, danseurs et figurants qui interpréteront Carmen de Bizet au Zénith de Dijon les 24 et 25 juin prochain.

PARTICIPATION AU TELETHON à DIJON

Le Labopéra Bourgogne est très heureux de pouvoir participer et contribuer à cette noble cause. Nous serons dans le grand hall de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin le 02 décembre de 18h30 à 20h30.

PREMIERE REPETITION DU CHOEUR ADULTES le 26 novembre 2022

Retour en images sur la 1ère répétition de l’histoire du chœur du Labopera Bourgogne qui a eu lieu ce matin à l’auditorium de la Maîtrise de Dijon sous la direction de notre chef de chœur Anass Ismat et de 2 étudiantes de l’ESM Bourgogne Franche-Comté !
Un plaisir de découvrir le potentiel et l’énergie de cet ensemble ! Déjà de belles couleurs à explorer dans ce Carmen de Bizet ! Bravo à tous !

ENTRETIEN AVEC ANASS ISMAT, Professeur en Direction d'ensembles vocaux à l'Ecole supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté et CHEF DE CHOEUR pour CARMEN

Quel est votre parcours d’artiste ?

La musique m’accompagne depuis l’enfance, d’abord le violon classique, le chant araboandalous et le Rebab, ensuite le chant lyrique et puis la direction de chœur. 

 

Quelle est la chose que vous aimez le plus dans votre travail ?

Une grande partie du travail d’un chef de chœur est la recherche du répertoire. J’aime découvrir (et redécouvrir) des pages et des pages de partitions de la musique vocale. J’adore aborder différents styles musicaux, oratorios, opéras, œuvres a cappella, comédies musicales, jazz vocal et surtout la musique de Bach.

 

Quelle personne dans votre profession vous admirez le plus ?

Je vous propose un top 3 :
– Jean Sébastien Bach
– John Eliot Gardiner
– Norman Luboff

 

Quelle est pour vous votre plus belle réalisation dans votre travail ?

Les premières réalisations, quand on est jeune, sont toujours marquantes et puis je pense que chaque réalisation a quelque chose de beau.

 

Comment êtes-vous arrivée à l’ESM BFC ?

Tout d’abord en collaborant avec les étudiants de la classe de direction de chœur et le chœur de l’Opéra de Dijon par la biais de masterclass sur les saisons passées. Ensuite, grâce à l’invitation de Viviana Amodeo qui souhaitait créer une dynamique autour des forces artistiques locales de la ville de Dijon, je pense à la Maitrise de Dijon dirigée par Étienne Meyer, un collègue que j’apprécie en tant qu’ami et artiste, et bien évidemment l’Opéra de Dijon où je suis le chef du chœur permanent.

 

Qu’est-ce qui vous anime dans la transmission auprès de jeunes musiciens en voie de professionnalisation ?

Tout d’abord la rencontre avec des personnalités artistiques qui font le même métier que soi. Partager avec eux les erreurs et les réussites. Les accompagner à créer leur propre projet et puis s’ils ne sont pas déjà nos collègues, ils le seront bientôt…!

 

…Et dans le projet de l’ESM ?

La rencontre avec les étudiants qui font d’autres disciplines que la direction de chœur. Imaginer, élaborer et créer des projets avec les collègues de l’équipe pédagogique et administrative pour nos étudiants mais aussi pour notre public.

 

Sur quel projet prévu avec vos étudiants cette année vous avez hâte de travailler le plus ? 

Nous avons un projet de masterclass avec Nicole Corti en partenariat avec la Cité de la voix et l’Opéra de Dijon autour de la musique française de la fin du 19ème au 21ème (Berlioz, Fauré, Debussy, Ravel, Poulenc… Graciane Finzi), un programme mêlant des pièces phares du répertoire vocal français et des pépites de la musique de nos jours.

 

Où peut-on vous voir et vous écouter en 2022-2023 ? 

Avec le chœur de l’Opéra de Dijon, nous donnons différentes formes de spectacles, opéra, concert, oratorio, musique du monde, je cite ci-dessous quelques uns :
– 26 Novembre : Mouachah (chansons de l’Andalousie au Liban) au Grand Théâtre de Dijon
– 12 Mars : Bruissement Choral (des musiques autour des sons de la nature, la brise du vent, le bruissement de l’eau… œuvres de Holst, Britten, Stanford, Boulanger, Rutter, Whitacre…) au Grand Théâtre de Dijon

 

Qu’avez-vous envie de dire ici à vos étudiants ?

Vous avez choisi le métier qui vous accompagnera toute votre vie, alors soyez curieux, diversifiez vos connaissances et rendez les gens heureux !

 

Et aux publics ?

Le public a un pouvoir incommensurable. Sa présence, son silence, sa respiration, ses toux entre les morceaux… et ses applaudissements peuvent galvaniser une salle, pousser les artistes à se dépasser et donner leur meilleur, et puis j’adore faire chanter le public, le rendre participatif même s’il l’est déjà par son écoute. Alors, venez chanter avec nous !

 

Merci d’avoir répondu à nos questions !

PREMIER APEROPERA AU LYCEE DU CASTEL (Octobre 2022)

Retour en images sur notre premier « Apéropéra » en octobre dernier qui a eu lieu dans un cadre magnifique, au « Petit Château » du Lycée Le Castel.
L’occasion de mettre en lumière la section Hôtellerie-Restauration et Sommellerie de cet établissement.
Les élèves ont préparé, avec passion et déjà un grand professionnalisme, ce cocktail dînatoire.
Merci et bravo à eux et leurs professeurs !
Prochaine soirée « Apéropéra » en présence de nos mécènes et, nous l’espérons, futurs partenaires, le 12 décembre prochain chez SUNTEC Industres France, notre premier mécène !!!
Nous en profitons pour les remercier chaleureusement.
En effet, plus qu’une opération financière, c’est l’opportunité pour eux de contribuer au développement du territoire, soutenir la jeunesse et la culture !

Le petit château du Castel
Le petit château du Castel
Présentation du projet aux participants
Quelques invités et lycéens
Les lycéens section Hôtellerie-Restauration et Sommellerie
Air de Carmen en Piano Chant
Convives et interprètes

PRESENTATION DU PROJET AUX LYCEES ET AUDITIONS SOLISTES ET CHORISTES (Septembre 2022)

Présentation aux Lycéens et Professeurs
Auditions des choristes

REPORTAGES FRANCE 3 (Septembre 2022)

LE CONCEPT DU LABOPERA (exemple de celui de l'Oise)