L'EQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

Composée de professionnels passionnés, désireux de transmettre et d’échanger avec les jeunes, l’équipe artistique et technique du Labopéra Bourgogne a choisi d’incarner les valeurs de La Fabrique Opéra et de rejoindre ce projet ambitieux. Ces professionnels garantissent la qualité du spectacle proposé tout en dialoguant avec les jeunes, lycéens et étudiants qui seront acteurs du projet.

Directeur musical et artistique : Maxime PITOIS

Maxime Pitois est depuis peu nommé Directeur Artistique et Musical du Labopéra Bourgogne, soutenu par la Fabrique Opéra Nationale, et donnera l’Opéra Carmen de G.Bizet en Juin 2023 au Zénith de Dijon. 
 

Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Sinfonietta de Lausanne ainsi que l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. 

A 29 ans, il est nommé professeur de direction d’orchestre pour la filière Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il a été invité par l’académie « Talent Music Master Courses » à Brescia (Italie) pour animer la « Conducting International Summer Academy 2021 ». 

Il est par ailleurs chef d’orchestre titulaire des ensembles symphoniques du Conservatoire de Lausanne depuis 2013 et directeur musical de l’orchestre symphonique de Ribaupierre (Vevey Suisse) et de l’orchestre d’harmonie de la ville de Chenôve (France).
 
Animé par la création de spectacles réunissant différents univers artistiques, il s’illustre par son éclectisme dans le monde de l’opéra, mais aussi le ballet et le ciné-concert (ballet « Coppélia » de Delibes au Théâtre de Beaulieu à Lausanne , « Le Goût du Sel », de Guy-François Leuenberger, les ciné-concert Chaplin comme « Charlot Soldat » lors du Montreux Jazz Festival ou encore «  La Ruée vers l’Or »…).
 
Maxime Pitois prend plaisir à faire éclore la « rencontre » autour de la musique vivante et ainsi donner quelques clés d’écoute dans le cadre de concerts illustrés et commentés qu’il conçoit et dirige (Carmen de Bizet, Roméo et Juliette de Prokofiev…)
 
En tant que chef assistant, Maxime travaille pendant sept années aux côtés d’Hervé Klopfenstein pour divers projets et notamment à l’Opéra de Lausanne pour Aladin et la Lampe Merveilleuse de Nino Rota (mise en scène : Waut Koeken).
Il assiste également Benjamin Levy, Aurélien Azan Zielinski et William Blank. De plus il prépare régulièrement l’Orchestre de l’HEMU Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Lausanne avant l’arrivée de chefs tels que Santtu-Matias Rouvali, Hannu Lintu ou encore Simone Young.
 
Avant d’être lauréat du « 7e Concours Européen de Direction d’Orchestre » à Ostende en 2017, il fut distingué en 2016 par l’Honorable Mention Award au « Concours International Georges Enesco » de Bucarest et demi-finaliste au prestigieux concours « Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award 2016 ».
 
Lors de ses études à Dijon, Maxime est lauréat du prix AFEEV pour son interprétation de l’Octet de Stravinsky lors du « 1er concours international de jeunes Chefs d’Orchestre de Chenôve » en 2010. Il entre ensuite à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski et obtient en 2014 un Master de Direction d’Orchestre mention très bien avec les félicitations du jury ainsi que le prix Carl Schuricht.

Il se perfectionne ensuite lors de diverses masterclass auprès de Simon Halsey  (chef de choeur du Rundfunkchor Berlin), Neeme Järvi, Leonid Grin, Gennady Rozhdestvensky et David Reiland. Il est également remarqué à la « Gstaad Conducting Academy » 2014 lors du Menuhin Festival (Suisse).

metteur en scene : Ismaël GUTIÉRREZ

Ismaël Gutiérrez s’est formé au conservatoire d’art dramatique d’Orléans et continue ensuite sa formation à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle, en études théâtrales. Parallèlement il se forme auprès de nombreux auteurs, metteurs en scène et chorégraphes dans le cadre de stages professionnels. Il monte sa première compagnie en 1995 (Région Val de Loire) avec laquelle il va mettre en scène et écrire ses premiers spectacles. Il obtient un premier prix européen en répondant à un appel à projet lancé conjointement avec la Fondation MACIF (écriture et mise en scène d’un spectacle jeune public).

En 2002, il crée un café théâtre dont il est le propriétaire en agglomération orléanaise et dans lequel il programme des concerts, des spectacles et des expositions. iI arrive en Bourgogne quelques années plus tard et obtient un Master 2 en ingénierie culturelle à Dijon.

En 2007, il est chargé de mission pour mettre en place une célébration nationale (Tricentenaire de la naissance de Buffon), ce qui lui donne l’occasion de collaborer avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, les éditions Gallimard, les éditions Citadelles et Mazenod, France 5.

Il collabore avec l’opéra de Dijon entre 2009 et 2018, pour lequel il écrit deux spectacles musicaux : La flûte ré-enchanté et Chouette opérette, pour les chœurs de l’opéra. Il intègre la ligue d’improvisation théâtrale professionnelle (LISA 21) à Saint-Apollinaire et en prend la direction artistique en 2019. Il met en scène quatre spectacles dans le cadre de l’Estival des Hallebardiers à Langres entre 2017 et 2020. En tant qu’auteur, il a écrit une trentaine de spectacles (théâtre, comédie musicale, opéra).

CHEF DE CHOEUR ADULTES : Anass ISMAT

Anass Ismat est né à Rabat (Maroc), où il obtient un premier prix de violon et formation musicale au Conservatoire national de musique et danse. Dans ce cadre, il participe à différentes master-classes de chant, entre autres avec Caroline Dumas, Glenn Chambers et Henrick Siffert. Il se perfectionne ensuite en France, au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon (CNSMDL), d’abord en classe de chant lyrique puis en classe de direction de choeur.
Parallèlement à son cursus au CNSMD, il effectue un séjour à la Haute École de musique de Stuttgart dans le cadre de l’échange européen ERASMUS.
Diplômé du CNSMDL en 2011, il est nommé cette même année professeur de chant choral au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée.
En 2015, il devient chef du choeur de l’Opéra de Dijon ; avec cette formation, il collabore avec les chefs d’orchestre Roberto Rizzi Brignoli, Antonello Allemandi, Christophe Rousset, Jean-François Verdier, Débora Waldman, Guillaume Tourniaire, Marta Gardolińska, Adrien Perruchon, Leonardo Garcia Alarcon, Stefan Veselka… Avec cette formation, il dirige la Petite Messe solennelle de Rossini, le Stabat Mater de Rossini et de Dvořák, plusieurs cantates et motets de Bach, l’Oratorio de Noël, le Requiem de Duruflé, des oeuvres chorales a capella, des standards Jazz, des Spirituals et Gospels, des Carols…

Il se produit aussi comme chef invité dans de nombreuses institutions culturelles : Opéra national de Lyon, Opéra national de Lorraine, Orchestre national de Lille, Festival Berlioz, Festival de Saint-Céré, Festival Primavera, etc.
Pédagogue au sein de divers stages et formations de chef de choeur, il est nommé en septembre 2022 enseignant de la classe de direction de chœur au sein de l’École Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté.

 

CHEFFE DE CHANT : MARIE DUQUESNOIS

Marie Duquesnois est titulaire d’un prix de piano du CNSM de Lyon, sa ville natale, dans laquelle elle s’est formée auprès d’Hervé Billaut. Passionnée depuis toujours par la musique de chambre, la musique vocale et de façon générale toutes les expériences d’échange entre des musiciens, des comédiens et des danseurs, elle a poursuivi sa formation au CNSM de Paris, dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier, ainsi que dans celle de musique de chambre de Daria Hovora. Parallèlement à cela elle a eu la chance d’être sélectionnée pour participer à diverses académies, notamment au Festival d’Aix-en-Provence et à l’abbaye de Royaumont. Spécialement touchée par le répertoire du Lied et de la Mélodie, elle a obtenu en duo avec la basse Olivier Déjean (duo Mazurka) le premier prix à l’unanimité au Concours International de Lied et de Mélodie de Gordes, ainsi que le prix de la meilleure interprétation d’une mélodie contemporaine au Concours International de Mélodie française de Toulouse.
Forte de quatre ans d’expérience comme chef de chant au CRR de Paris dans la classe de Valérie Millot, Marie travaille désormais à la Haute Ecole de Musique de Genève. Parallèlement à son activité d’enseignement, elle s’attache à diversifier ses activités artistiques, et joue régulièrement au sein d’ensembles ou orchestres (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Dijon Bourgogne…), en récital avec des chanteurs, en musique de chambre, dans divers spectacles mêlant musique et théâtre ou encore dans des créations à destination du jeune public, comme tout récemment La souris Traviata au Grand Théâtre de Genève. Elle a collaboré plusieurs fois avec l’Opéra de Dijon, que ce soit lors de concerts avec le choeur de l’opéra dirigé par Anass Ismat, comme chef de chant ou comme accompagnatrice de la danse.

L'EQUIPE TECHNIQUE

Composée d’une trentaine de personnes, les équipes techniques s’organisent pour concilier le travail des élèves, celui des amateurs et professionnels au temps de l’événement, qui nécessite plus de six mois de préparation.

Au plateau, à la Direction technique et à la régie générale, l’équipe de techniciens est dirigée par Bruno PARDILLOS. Il assure toute l’année la coordination entre le travail du metteur en scène, des lycées qui travaillent sur les décors et de tous les techniciens.

La lumière est créée et emmenée par l’équipe de Nicolas Cointot, habitué des grands lieux d’opéras comme des spectacles populaires dans les stades et Zenith. 

Au son, l’équipe est dirigée par Franck Guinfoleau . Elle est composée de techniciens sons habitués de la sonorisation des orchestres et des voix lyriques, et d’équipes spécialistes du matériel d’amplification des grands lieux comme les Zenith. La réunion des compétences permet au public de bénéficier d’un confort d’écoute optimal dans un lieu comme le Zénith de Dijon.